Orée d'Anjou, 5 juin 2020



Une page et un blogue qu’on alimente, en attendant un site, voilà un espace enfin dévolu aux promenades littéraires. Les vraies, s’entend, les écrites, celles qui font parcourir des espaces et marcher des lieues par la lecture et non par les mouvements des jambes. Alors nous voici compagnes et compagnons sans se côtoyer ni se connaître, marcheurs invisibles sur d’immatériels chemins. Rien n’empêche malgré tout de se dire un petit bonjour, de se héler de temps à autre, ni même de confier nos émois devant le paysage qu’on découvre ou reconnaît ici. Les commentaires, que j’attends toujours, peuvent être la respiration de ces déambulations partagées. Je les guette comme des encouragements bien sûr mais aussi des invites à la conversation : une remarque à faire, une question qui se pose, une humeur à confier, des réponses qui adviennent et la voilà qui anime en sourdine nos flâneries…

J’ai parlé d’espace. Faisons-en le tour pour voir comment il s’ordonne. « Mes promenades » d’abord, après tout. Si elles n’étaient pas là, je n’aurais sans doute jamais travaillé à cette page, ce blogue ou ce site. Elles n’ont pour l’heure que ce moyen d’être lues. Si parmi mes lecteurs des éditeurs se trouvent, peut-être un jour s’installeront-elles dans les crissantes pages d’un livre. Il y en a trois mais elles s’inscrivent toutes dans une continuité dont le titre de « Peintures sur Jade » devrait assez justement rendre compte. Elles sont liées à la côte de ce nom. Les Nantais, les Pédrets, les Vendéens n’ont pas douze lieues à faire pour parcourir leurs décors. Et la saison qui commence s’y prête, avec sa belle avancée sur l’été. Ce sont des promenades estivales.

« Classiques de la promenade » ensuite. La cinquième promenade de Rousseau, les deux côtés de Combray, un peu moins peut-être la Presqu’île de Gracq rouvrent pour d’aucuns sans doute des chemins rebattus. Les faire voisiner cependant peut leur donner de nouveaux charmes. Les lecteurs compulsifs devraient quand même trouver dans cette rubrique matière à découverte. Je parie que peu d’entre vous connaissaient « le golfe du Morbihan » vu par Jean de la Varande. Pas moi en tout cas il y a très peu.. C’est le premier précieux butin de mes recherches. Faites-moi confiance, il y en aura d’autres. Si ce site n’aide pas à la découverte, il est de bien peu d’utilité. Ce site, amis lecteurs, étant aussi le vôtre, n’hésitez pas à m’aider en me faisant part de vos trouvailles.

Découverte de vos textes aussi, lecteurs qui écrivez en secret ou écrivains confirmés qui avez le goût du partage. C’est pour vous que j’ai pensé à la rubrique : « promenades d’aujourd’hui ». Stéphane Pajot, Emmanuelle Lescaudron d’abord, Kerin Dupeyrat et Sophie Vuillemin qu’on va bientôt lire ont bien voulu déjà me prêter des textes. Je les en remercie mais continue à en appeler beaucoup d’autres. Toutes les propositions dans l’esprit de ce site sont bienvenues même si, on le comprendra, je me réserve le droit de choisir.

Sur la page facebook on peut voir ce qu’on pourrait appeler des vidéos -promenades. J’attends encore un peu avant d’en faire une rubrique sur mon blogue.

« Conviviale » ai-je appelé cette adresse. Le mot prendra sens si l’on entend vos voix. Et leurs échos peuvent faire grandir la table du partage avec le nombre des pages étalées… Et celui des convives bien sûr ! A tout à l’heure…

Philippe

Mettre un commentaire sur cet article :
Pour voir l'ensemble des comentaires du site cliquer : ICI
Peintures sur Jade,

éditions le LYS BLEU
ACHETER
L'entre fête,

éditions le LYS BLEU
ACHETER